Nos attentes
Les entreprises formatrices de l’administration publique attendent de toi:

  • Intérêt et attention accordés aux travaux à effectuer
  • Assiduité et conscience professionnelle dans l’accomplissement des travaux
  • Ponctualité et sens de l’ordre dans l’exécution des travaux
  • Soin et minutie dans l’exécution des travaux
  • Présentation soignée, amabilité et serviabilité à l’égard des collaborateurs, des citoyens et des personnes tierces
  • Sens du contact, ouverture et respect à l’égard de personnes très diverses ou ayant des opinions différentes
  • Ouverture et volonté de collaborer avec différentes personnes
Déroulement de la formation commerciale initiale dans l’administration publique
Tu effectueras ton apprentissage dans une administration communale ou dans une administration cantonale. Tu suivras les cours de l’école professionnelle chaque fois deux jours par semaine pendant la première et la deuxième année d’apprentissage et un jour par semaine pendant la troisième année d’apprentissage. Tu travailleras et apprendras au sein de l’entreprise formatrice trois jours par semaine. Par ailleurs, tu suivras les cours interentreprises, durant lesquels tu assimileras des connaissances spécifiques et acquerras des aptitudes spécifiques dont tu auras besoin pour ton travail quotidien dans l’administration publique.
Entreprise formatrice
Cours interentreprises
Formation en entreprise (Branche et entreprise)
Dans le cadre de la formation en entreprise suivie dans l’entreprise formatrice et aux cours interentreprises, tu apprendras à accomplir les tâches suivantes :

recueillir et fournir des renseignements, conseiller différents groupes d’intérêts et clients, traiter les demandes et les réclamations des citoyens, tenir des registres (par exemple le registre des habitants de l’administration communale), rédiger des lettres et des rapports, écrire des procès-verbaux, rédiger des décisions, établir des factures d’émoluments, comptabiliser des pièces justificatives, tenir une caisse, créer des évaluations statistiques, organiser des réunions et des manifestations, etc.

Les employés de commerce de l’administration publique respectent les lois et les voies hiérarchiques dans le cadre de toutes leurs activités. Ils respectent les délais fixés, assurent la protection des données et garantissent le secret de fonction. Ces activités requièrent une grande disponibilité en matière de prestations de services.

Ecole professionnelle
Formation en école
La formation en école de l’école professionnelle connaît deux profils (avec les matières correspondantes). En fonction du profil, tu recevras un enseignement pour les matières suivantes :

Formation initiale de base: profil B
Langue standard
(français, allemand ou italien)
Langue étrangère
Information, communication, administration
Economie et société
Formation initiale élargie: profil E
Langue standard
(français, allemand ou italien)
Première langue étrangère anglais
Deuxième langue étrangère allemand
Information, communication, administration
Economie et société


Moyennant l’accord de l’entreprise formatrice, il est possible de suivre la filière «Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC» avec maturité professionnelle (profil M).

© 2019 Branche administration publique