Formation initiale en entreprise et formation initiale en école « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC »
Il est possible de suivre différentes filières de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC ».

La plus connue est l’apprentissage classique de trois ans, autrement dit ce que l’on appelle la formation initiale en entreprise (FIEn). Les apprentis travaillent et acquièrent des connaissances trois jours par semaine en entreprise et suivent l’école professionnelle pendant deux jours par semaine au cours de la première et de la deuxième année d’apprentissage, puis encore un jour par semaine durant la troisième année d’apprentissage. Les cours interentreprises (CI) de la branche durent 18 jours et sont répartis sur les trois ans d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage règle les rapports entre l’entreprise formatrice et les apprentis.

Dans le cadre de la formation initiale en école (FIEc), deux modèles sont possibles : le modèle concentré – dans lequel l’enseignement en école est complété par un stage de longue durée en entreprise de douze mois ainsi que par des cours interentreprises – et le modèle intégré – qui ne comprend pas de stage de longue durée et traite la pratique professionnelle en école. La branche « Öffentliche Verwaltung/ Administration publique/Amministrazione pubblica » ne déploie ses activités que dans le modèle concentré, et ici essentiellement avec la variante de mise en application des écoles de commerce 3+1. Les rapports entre l’entreprise formatrice et les stagiaires sont réglés dans un contrat de stage.

Ce que les apprentis de la FIEn et les stagiaires de la FIEc apprennent concrètement est défini dans divers documents. Ceux-ci forment la base de la planification et de la réalisation de la formation. Tous les objectifs de formation présentés dans les catalogues des objectifs évaluateurs ont un caractère contraignant et sont pris en compte dans l’évaluation de l’examen. Ils sont considérés comme exigence minimale pour la formation et comme exigence maximale pour la procédure de qualification.
L’Ordonnance sur la formation professionnelle Initiale
« Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC »
règle les différentes filières de formation menant à un CFC, les tâches des trois lieux de formation ainsi que la procédure de qualification.
Les plans de formation pour la formation initiale en entreprise et la formation initiale en école « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC » font partie intégrante de l’Ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Ils présentent le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale, définissent la structure de la filière de formation et règlent la procédure de qualification en détail.
Les catalogues des objectifs évaluateurs spécifiques à la branche des différentes branches de formation et d’examens ainsi que les catalogues des objectifs évaluateurs des écoles professionnelles spécifiques à l’enseignement (pour FIEn) enrichissent le plan de formation.
Selon les plans de formation, partie C, les branches de formation et d’examens reconnues sont tenues de présenter un Règlement d’organisation des cours interentreprises avec programme des cours qui doit être approuvé par la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ).
Selon les plans de formation, partie D, les branches de formation et d’examens reconnues sont tenues d’élaborer et de mettre à disposition des directives et des instruments pour la réalisation des examens ainsi que des informations pour les apprentis et les responsables de la formation professionnelle.
dossier de formation et des prestations (DFP) ovap
Les apprentis FIEn ainsi que les stagiaires FIEc sont tenus de documenter leur assimilation des connaissances et leurs performances en entreprise.

La branche de formation et d’examens « Öffentliche Verwaltung/ Administration publique/Amministrazione pubblica » (ovap) est responsable de la formation en entreprise et de la procédure de qualification en entreprise. Dans ce cadre-là, elle élabore les bases de la formation, par exemple le catalogue des objectifs évaluateurs, le dossier de formation et des prestations, le classeur pour les cours interentreprises, l’examen final écrit et les conditions-cadres pour l’examen final oral.
Pour les apprentis dont l’apprentissage débutera en août 2016 et pour les stagiaires qui commenceront leur stage de longue durée en 2016, le dossier de formation et des prestations est à disposition dans une nouvelle version électronique. Les apprentis reçoivent un accès à celui-ci par l’intermédiaire de leur entreprise formatrice.
Le profil de qualification permet la comparaison entre les compétences opérationnelles d'employés de commerce d'autres branches ainsi que la comparaison avec des professions apparentées relevant d'autres niveaux de formation.